Protection de vos données à caractère personnel



Mise à jour : 19/02/2024

 

 

 

Notre politique

Afin de fournir les meilleurs services aéroportuaires, de mettre à disposition des passagers, du public et des transporteurs aériens des installations appropriées et d'offrir une gamme de services adaptés aux besoins de chacun, nous avons besoin de données pouvant vous concerner.

Nous avons à cœur de protéger ces données à caractère personnel, comme nous avons à cœur de vous apporter sécurité et sûreté lors de votre passage dans nos aéroports parisiens de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget.


Cette politique vous informe des différents traitements que nous sommes susceptibles d'effectuer sur vos données à caractère personnel et vos droits.



1. Qui est concerné ?

 

Que vous soyez passagers, accompagnants, clients, candidats, ou simples utilisateurs de nos sites internet ou de l'application mobile Paris Aéroport, vous nous confiez vos données pour que nous puissions fournir les services et informations que vous attendez : cette politique vous concerne. 



2. Pourquoi avons-nous besoin de vos données ?

 

Vos données sont nécessaires pour vous fournir des services facilitant votre parcours vers et dans nos aéroports, mieux vous connaitre et interagir avec vous en vous offrant des services personnalisés. 

 

2.1 Faciliter et sécuriser votre parcours dans nos aéroports 



En collaboration avec les transporteurs aériens et nos partenaires sur les plateformes, nous utilisons vos données pour :



• Acheminer vos bagages vers votre avion et opérer les contrôles réglementaires de sûreté.

• Assurer la vidéoprotection des zones où vous circulez.

• Vous fournir une assistance adaptée à votre handicap le cas échéant.

• Vous porter secours en cas de besoin.

• Mesurer les flux de passagers et les temps d'attente afin d'améliorer la qualité de service et la ponctualité des vols.

• Vous proposer, si vous le souhaitez, des services améliorant votre "expérience" au sein de nos plateformes.

 

Ces traitements sont principalement justifiés par des obligations réglementaires, par l'exécution de nos missions d'intérêt public ou par notre intérêt légitime en tant qu'exploitant d'aéroports.

 

 

2.2 Vous offrir des services personnalisés

 

Afin de faciliter votre passage dans nos aéroports nous collectons vos données pour vous fournir des services adaptés à vos besoins tels que :


• Vous alerter sur les vols pour lesquels vous souhaitez être informés.
• Vous proposer des services tels que la réservation de places de parking, de billets d'avion, de produits auprès de nos boutiques partenaires.
• Vous offrir un programme de fidélité et gérer vos inscriptions aux actualités et bons plans de Paris Aéroport.
• Vous fournir un accès au Wifi gratuit.
• Répondre à vos questions et à vos réclamations éventuelles.
• Vous proposer des offres personnalisées et d'autres services correspondants à vos besoins et à vos souhaits.  

 

Ces traitements sont principalement justifiés par l'exécution d'un contrat ou notre intérêt légitime en tant qu'exploitant d'aéroports. Nous recueillons également votre consentement lorsque nécessaire.

 

 

2.3 Vous permettre de postuler à nos offres d'emploi

 

Depuis notre site internet : https://emploi.groupe-adp.com, vous pouvez candidater à nos offres d'emploi.

Ce traitement est justifié par notre intérêt légitime.



2.4 Sécuriser nos systèmes d'information

 

A des fins de surveillance et de détection des incidents relatifs à la sécurité informatique, vos traces et logs de connexions à nos systèmes d'information sont collectés.

Ce traitement est justifié par notre intérêt légitime.

 

 

3. De quelles données avons-nous besoin ?



Lorsque nous traitons vos données à caractère personnel, nous veillons à n'utiliser que celles strictement nécessaires pour réaliser nos activités telles qu'elles sont décrites au point 2 de cette politique.

 

 

4. Combien de temps conservons-nous vos données ?



Nous conservons vos données pour une durée proportionnée à l'objectif poursuivi par les traitements exposés au point 2 de la présente politique et dans le respect des différentes réglementations et durées de conservation légales applicables.

 

Par exemple, l'adresse IP utilisée lors de la connexion à nos sites internet et application mobile Paris Aéroport est conservée pendant six (6) mois.



5. Qui peut accéder à vos données ?



Nous autorisons l'accès à vos données à caractère personnel uniquement à des personnes identifiées et habilitées au préalable. Vos données peuvent également être transmises à nos sous-traitants ou à nos partenaires lorsque nécessaire : vous en êtes alors informés par affichage ou au moyen de nos politiques de confidentialité et de protection des données propres à chaque service que nous vous proposons (cf. point 10 de la présente politique).



6. Comment sécurisons-nous vos données ?

 

Vos données sont confidentielles, leur sécurité est une priorité. Nous les protégeons en prenant différentes mesures techniques et organisationnelles pour lutter contre le traitement non autorisé ou illégal et empêcher la destruction, perte, altération, divulgation, intrusion ou accès non autorisé à ces données, de manière accidentelle ou illicite.

 

Nous engageons contractuellement nos prestataires à assurer la sécurité des données qu'ils sont amenés à traiter.

 

 

7. Vos données sont-elles transmises hors de l'Union européenne ?



Certains traitements de données à caractère personnel nécessitent le transfert de données vers des sociétés ou organismes en dehors du territoire de l'Union Européenne. Dans ce cas, ces derniers reçoivent vos données de façon sécurisée et doivent s'engager au respect de votre vie privée auprès d'Aéroports de Paris SA. La conformité à la réglementation en vigueur de ces transferts est assurée selon les cas par différents mécanismes de contrôle (garanties contractuelles, décision d'adéquation de la Commission Européenne, etc.).

 

En suivant la procédure au point 8 de la présente politique, vous pouvez demander à notre délégué à la protection des données de vous fournir davantage d’informations lorsque vous êtes concernés par ces transferts.

 

 

8. Quels sont vos droits sur vos données et comment les exercer ?

 

 

8.1 Quels sont vos droits sur vos données à caractère personnel ?

 

En application de la réglementation en vigueur, vous disposez de droits d'accès et de rectification de vos données, mais aussi de limitation de leur traitement. Selon les cas, vous pouvez aussi disposer du droit à la portabilité de vos données, en demander l'effacement ou encore vous opposer à leur traitement.

Vous disposez également du droit de définir des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication de vos données à caractère personnel après votre décès.

 

Le cas échéant, vous pouvez aussi refuser de faire l'objet d'une prise de décision exclusivement fondée sur un traitement automatisé tel que le profilage.

 

Si vous avez consenti au traitement de données à caractère personnel vous pouvez retirer votre consentement à tout moment.

 

 

8.2 Comment exercer vos droits sur vos données à caractère personnel ?

 

Ces droits s’exercent par une demande via le formulaire ci-dessous : 



Exercer vos droits sur les traitements de données personnelles



Vous pouvez également exercer vos droits par voie postale auprès du Délégué à la Protection des Données à l'adresse suivante :

 

Délégué à la Protection des Données d'Aéroports de Paris

1 rue de France

93290 Tremblay-en-France

 

Vous disposez également du droit d'effectuer un recours auprès de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL).

 

 

 

8.3 Comment exercer votre droit d'accès sur les images vidéo ?

 

Dans le cadre d'un exercice de droit d'accès, vous serez le seul individu reconnaissable sur les images qui vous seront transmises ou que vous pourrez visionner. Les autres personnes présentes sur les images seront floutées afin de préserver leur anonymat. Seuls les services de police pourront récupérer les enregistrements des images non floutées, à la suite d'un dépôt de plainte de votre part.

 

Si vous souhaitez exercer votre droit d'accès, vous trouverez ci-joint le formulaire de demande d'accès vidéo à compléter soigneusement. Afin de vérifier votre identité, merci également de nous adresser une pièce d'identité et, si votre véhicule est concerné, la carte grise du véhicule.

 

Formulaire de demande d'accès à des images vidéo

 

Les images issues de nos caméras de vidéoprotection sont conservées durant 10 jours calendaires. Cette conservation est étendue à 30 jours dans certaines zones pour des raisons de sûreté.

 

Compte tenu de la complexité pour retrouver les images, vous devez nous adresser votre demande au plus vite, et au plus tard : 


• 25 jours après votre passage en aéroport pour les images relevant des zones de contrôle sûreté et des voies de circulation desservant les installations aéroportuaires.
• 5 jours après votre passage en aéroport pour les autres zones.

 

Merci de retourner dans les délais impartis l'ensemble de ces éléments (formulaire complété, pièce d'identité, et la carte grise de votre véhicule si celui-ci est concerné) au service Délégué à la Protection des Données Personnelles à l'adresse suivante : Informatique.libertes@adp.fr

 

Attention : Tout formulaire incomplet ou imprécis ne nous permettra pas d'effectuer les recherches des images vidéo.

 

Si votre demande concerne un autre sujet, notamment la perte ou le vol d'un objet, vous pouvez retrouver plus d'informations sur la démarche à suivre en vous rendant sur notre page Pour vous aider ou en contactant directement notre Service Client.



9. Quels cookies utilisons-nous ?



Lors de votre navigation sur le site parisaeroport.fr, des cookies sont déposés sur votre ordinateur, tablette ou mobile. Ces cookies permettent de faciliter votre navigation, de réaliser des statistiques en vue d'optimiser les performances de notre site et d'adapter le contenu à vos centres d’intérêt.

 

Les cookies ne permettent de vous identifier que dans des cas très restreints. Ils sont conservés sur votre navigateur Internet pendant une durée qui dépend de leur nature (durée de la session de connexion, un (1) mois, un (1) an, etc.) et au maximum treize (13) mois.

 

Aéroports de Paris SA vous demande votre accord (consentement) avant le dépôt de cookies. Vous pouvez ajuster vos choix à tout moment.

 

Les cookies utilisés sont les suivants :


Les cookies liés à la mesure d'audience : Ces cookies ont pour objectif d’améliorer les performances du site parisaeroport.fr. Ils sont utilisés à des fins statistiques et permettent d'analyser et de mesurer son audience selon les informations obtenues lors de la navigation des visiteurs.
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Les cookies liés au ciblage publicitaire : Ces cookies nous permettent d'afficher lors de votre navigation sur notre site parisaeriport.fr du contenu publicitaire correspondant à vos centres d'intérêt.

 

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10. Pour en savoir plus sur vos données

 

 

D'autres informations sur les traitements de vos données sont disponibles dans les politiques de confidentialité de nos services ou sur des affichettes dans nos aérogares. Par exemple : 

 

Politique sur les données personnelles relatives aux services en ligne Paris Aéroport

 

Utilisation des données personnelles du programme de fidélité

 

Utilisation des données personnelles du portail wifi

 

 

 

11. Mise à jour

 

La présente politique est susceptible d’être modifiée notamment pour prendre en compte l'évolution de nos traitements de données à caractère personnel, nos pratiques de protection et les éventuelles évolutions de la réglementation en vigueur. Il est conseillé de consulter régulièrement la rubrique "Mentions légales" de notre site Internet.