Protection de vos données à caractère
personnel
Mise à jour : 19/02/2024
Notre
politique
Afin de
fournir les meilleurs services aéroportuaires, de mettre à disposition des
passagers, du public et des transporteurs aériens des installations appropriées
et d'offrir une gamme de services adaptés aux besoins de chacun, nous avons
besoin de données pouvant vous concerner.
Nous avons à cœur de protéger ces données à caractère personnel, comme nous
avons à cœur de vous apporter sécurité et sûreté lors de votre passage dans nos
aéroports parisiens de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget.
Cette politique vous informe des différents traitements que nous sommes
susceptibles d'effectuer sur vos données à caractère personnel et vos droits.
1. Qui
est concerné ?
Que vous
soyez passagers, accompagnants, clients, candidats, ou simples utilisateurs de
nos sites internet ou de l'application mobile Paris Aéroport, vous nous confiez
vos données pour que nous puissions fournir les services et informations que
vous attendez : cette politique vous concerne.
2.
Pourquoi avons-nous besoin de vos données ?
Vos
données sont nécessaires pour vous fournir des services facilitant votre
parcours vers et dans nos aéroports, mieux vous connaitre et interagir avec
vous en vous offrant des services personnalisés.
2.1
Faciliter et sécuriser votre parcours dans nos aéroports
En
collaboration avec les transporteurs aériens et nos partenaires sur les plateformes,
nous utilisons vos données pour :
•
Acheminer vos bagages vers votre avion et opérer les contrôles réglementaires
de sûreté.
• Assurer
la vidéoprotection des zones où vous circulez.
• Vous
fournir une assistance adaptée à votre handicap le cas échéant.
• Vous
porter secours en cas de besoin.
• Mesurer
les flux de passagers et les temps d'attente afin d'améliorer la qualité de
service et la ponctualité des vols.
• Vous
proposer, si vous le souhaitez, des services améliorant votre "expérience"
au sein de nos plateformes.
Ces
traitements sont principalement justifiés par des obligations réglementaires,
par l'exécution de nos missions d'intérêt public ou par notre intérêt légitime
en tant qu'exploitant d'aéroports.
2.2 Vous
offrir des services personnalisés
Afin de
faciliter votre passage dans nos aéroports nous collectons vos données pour
vous fournir des services adaptés à vos besoins tels que :
• Vous alerter sur les vols pour lesquels vous souhaitez être informés.
• Vous proposer des services tels que la réservation de places de parking, de
billets d'avion, de produits auprès de nos boutiques partenaires.
• Vous offrir un programme de fidélité et gérer vos inscriptions aux actualités
et bons plans de Paris Aéroport.
• Vous fournir un accès au Wifi gratuit.
• Répondre à vos questions et à vos réclamations éventuelles.
• Vous proposer des offres personnalisées et d'autres services correspondants à
vos besoins et à vos souhaits.
Ces
traitements sont principalement justifiés par l'exécution d'un contrat ou notre
intérêt légitime en tant qu'exploitant d'aéroports. Nous recueillons également
votre consentement lorsque nécessaire.
2.3 Vous
permettre de postuler à nos offres d'emploi
Depuis
notre site internet : https://emploi.groupe-adp.com, vous
pouvez candidater à nos offres d'emploi.
Ce traitement
est justifié par notre intérêt légitime.
2.4
Sécuriser nos systèmes d'information
A des
fins de surveillance et de détection des incidents relatifs à la sécurité
informatique, vos traces et logs de connexions à nos systèmes d'information
sont collectés.
Ce
traitement est justifié par notre intérêt légitime.
3. De
quelles données avons-nous besoin ?
Lorsque
nous traitons vos données à caractère personnel, nous veillons à n'utiliser que
celles strictement nécessaires pour réaliser nos activités telles qu'elles sont
décrites au point 2 de cette politique.
4.
Combien de temps conservons-nous vos données ?
Nous
conservons vos données pour une durée proportionnée à l'objectif poursuivi par
les traitements exposés au point 2 de la présente politique et dans le respect
des différentes réglementations et durées de conservation légales applicables.
Par
exemple, l'adresse IP utilisée lors de la connexion à nos sites internet et
application mobile Paris Aéroport est conservée pendant six (6) mois.
5. Qui
peut accéder à vos données ?
Nous
autorisons l'accès à vos données à caractère personnel uniquement à des
personnes identifiées et habilitées au préalable. Vos données peuvent également
être transmises à nos sous-traitants ou à nos partenaires lorsque nécessaire :
vous en êtes alors informés par affichage ou au moyen de nos politiques de
confidentialité et de protection des données propres à chaque service que nous
vous proposons (cf. point 10 de la présente politique).
6.
Comment sécurisons-nous vos données ?
Vos
données sont confidentielles, leur sécurité est une priorité. Nous les
protégeons en prenant différentes mesures techniques et organisationnelles pour
lutter contre le traitement non autorisé ou illégal et empêcher la destruction,
perte, altération, divulgation, intrusion ou accès non autorisé à ces données,
de manière accidentelle ou illicite.
Nous
engageons contractuellement nos prestataires à assurer la sécurité des données
qu'ils sont amenés à traiter.
7. Vos
données sont-elles transmises hors de l'Union européenne ?
Certains
traitements de données à caractère personnel nécessitent le transfert de
données vers des sociétés ou organismes en dehors du territoire de l'Union
Européenne. Dans ce cas, ces derniers reçoivent vos données de façon sécurisée
et doivent s'engager au respect de votre vie privée auprès d'Aéroports de Paris
SA. La conformité à la réglementation en vigueur de ces transferts est assurée
selon les cas par différents mécanismes de contrôle (garanties contractuelles,
décision d'adéquation de la Commission Européenne, etc.).
En
suivant la procédure au point 8 de la présente politique, vous pouvez demander
à notre délégué à la protection des données de vous fournir davantage
d’informations lorsque vous êtes concernés par ces transferts.
8. Quels
sont vos droits sur vos données et comment les exercer ?
8.1 Quels
sont vos droits sur vos données à caractère personnel ?
En
application de la réglementation en vigueur, vous disposez de droits d'accès et
de rectification de vos données, mais aussi de limitation de leur traitement.
Selon les cas, vous pouvez aussi disposer du droit à la portabilité de vos
données, en demander l'effacement ou encore vous opposer à leur traitement.
Vous
disposez également du droit de définir des directives relatives à la
conservation, à l'effacement et à la communication de vos données à caractère
personnel après votre décès.
Le cas échéant,
vous pouvez aussi refuser de faire l'objet d'une prise de décision
exclusivement fondée sur un traitement automatisé tel que le profilage.
Si vous
avez consenti au traitement de données à caractère personnel vous pouvez
retirer votre consentement à tout moment.
8.2
Comment exercer vos droits sur vos données à caractère personnel ?
Ces
droits s’exercent par une demande via le formulaire ci-dessous :
Exercer vos droits sur
les traitements de données personnelles
Vous
pouvez également exercer vos droits par voie postale auprès du Délégué à la
Protection des Données à l'adresse suivante :
Délégué à la Protection des Données
d'Aéroports de Paris
1 rue de France
93290 Tremblay-en-France
Vous
disposez également du droit d'effectuer un recours auprès de la Commission
nationale de l'informatique et des libertés (CNIL).
8.3
Comment exercer votre droit d'accès sur les images vidéo ?
Dans le
cadre d'un exercice de droit d'accès, vous serez le seul individu
reconnaissable sur les images qui vous seront transmises ou que vous pourrez
visionner. Les autres personnes présentes sur les images seront floutées afin
de préserver leur anonymat. Seuls les services de police pourront récupérer les
enregistrements des images non floutées, à la suite d'un dépôt de plainte de
votre part.
Si vous
souhaitez exercer votre droit d'accès, vous trouverez ci-joint le formulaire
de demande d'accès vidéo à compléter soigneusement. Afin de vérifier
votre identité, merci également de nous adresser une pièce d'identité et, si
votre véhicule est concerné, la carte grise du véhicule.
Formulaire de demande
d'accès à des images vidéo
Les
images issues de nos caméras de vidéoprotection sont conservées durant 10 jours
calendaires. Cette conservation est étendue à 30 jours dans certaines zones
pour des raisons de sûreté.
Compte
tenu de la complexité pour retrouver les images, vous devez nous adresser votre
demande au plus vite, et au plus tard :
• 25 jours après votre passage en aéroport pour les images relevant des
zones de contrôle sûreté et des voies de circulation desservant les
installations aéroportuaires.
• 5 jours après votre passage en aéroport pour les autres zones.
Merci de
retourner dans les délais impartis l'ensemble de ces éléments (formulaire
complété, pièce d'identité, et la carte grise de votre véhicule si celui-ci est
concerné) au service Délégué à la Protection des Données Personnelles à
l'adresse suivante : Informatique.libertes@adp.fr
Attention
: Tout formulaire incomplet ou imprécis ne nous permettra pas d'effectuer
les recherches des images vidéo.
Si votre
demande concerne un autre sujet, notamment la perte ou le vol d'un objet, vous
pouvez retrouver plus d'informations sur la démarche à suivre en vous rendant
sur notre page Pour vous aider ou en contactant
directement notre Service Client.
9. Quels
cookies utilisons-nous ?
Lors de
votre navigation sur le site parisaeroport.fr, des cookies sont déposés sur
votre ordinateur, tablette ou mobile. Ces cookies permettent de faciliter votre
navigation, de réaliser des statistiques en vue d'optimiser les performances de
notre site et d'adapter le contenu à vos centres d’intérêt.
Les
cookies ne permettent de vous identifier que dans des cas très restreints. Ils
sont conservés sur votre navigateur Internet pendant une durée qui dépend de
leur nature (durée de la session de connexion, un (1) mois, un (1) an, etc.) et
au maximum treize (13) mois.
Aéroports
de Paris SA vous demande votre accord (consentement) avant le dépôt de cookies.
Vous pouvez ajuster vos choix à tout moment.
Les
cookies utilisés sont les suivants :
Les cookies liés à la mesure d'audience : Ces cookies ont pour
objectif d’améliorer les performances du site parisaeroport.fr. Ils sont
utilisés à des fins statistiques et permettent d'analyser et de mesurer son
audience selon les informations obtenues lors de la navigation des visiteurs.
Les cookies liés aux tests A/B et la personnalisation des services et
informations affichés : Ces cookies ont pour but d’améliorer
l’ergonomie du site parisaeroport.fr. Ils nous permettent d’effectuer des tests
marketing et statistiques (dit tests A/B) lors de vos visites. Ce type de
cookies peut également être utilisé pour personnaliser votre expérience.
Les cookies liés au ciblage publicitaire : Ces cookies nous
permettent d'afficher lors de votre navigation sur notre site parisaeriport.fr
du contenu publicitaire correspondant à vos centres d'intérêt.
Afficher la
fenêtre de paramétrage des cookies
10. Pour
en savoir plus sur vos données
D'autres
informations sur les traitements de vos données sont disponibles dans les politiques
de confidentialité de nos services ou sur des affichettes dans nos aérogares.
Par exemple :
Politique sur les données personnelles relatives aux services en ligne
Paris Aéroport
Utilisation des données personnelles du programme de fidélité
Utilisation des données personnelles du portail wifi
11. Mise
à jour
La
présente politique est susceptible d’être modifiée notamment pour prendre en
compte l'évolution de nos traitements de données à caractère personnel, nos
pratiques de protection et les éventuelles évolutions de la réglementation en
vigueur. Il est conseillé de consulter régulièrement la rubrique "Mentions
légales" de notre site Internet.